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Les points cruciaux pour le choix de votre pantalon moto, c'est votre utilisation qui va la définir, entre une utilisation quotidienne pour aller travailler, que ce soit à moto ou en scooter, faire des balades, un road trip, ou tout simplement un plaisir sur circuit. Demandez-vous si votre pantalon moto doit vous protéger du froid, de la pluie, de la chaleur ; le temps du trajet devra-t-il s’adapter à différentes conditions météorologiques, un besoin de poches de rangements, et au détriment de la partie esthétique la partie la plus incontournable, reste la base du pantalon moto, soit la sécurité de ce dernier…. Bon nombre de questions doivent être posées.
Tout est relatif… Un pantalon moto est un investissement. Chez DEGRIFFBIKE, nous nous efforçons toujours de vous proposer une gamme de produits au meilleur rapport qualité/prix. Selon la matière, sa conception technologique, ses protections, le prix d’un pantalon moto peut aller du simple au quintuple. A titre d’exemple, il est possible de trouver des pantalons moto Cordura dès CHF 150.- et ce jusqu’à près de CHF 1’000.- pour les plus performants, comme les Gore-Tex ou laminés. Les jeans moto eux se situent entre CHF 180.- et CHF 500.- et pour le pantalon moto racing comptez entre CHF 450.- et CHF 900.-.
Mais outre le prix, il est important de faire le bon choix de votre pantalon moto. Ceux qui n’ont pas un budget conséquent pour leur premier pantalon moto, nous vous suggérons de prendre déjà un pantalon économique, mais qui couvre bien les besoins de sécurité d’un motard, quitte à le changer par la suite quand vous saurez un peu mieux ce qui vous convient, ou aurez plus de moyens. Ceux d’entre vous qui ont un budget plus conséquent, sachez-vous faire plaisir car la moto reste avant tout un plaisir et une passion. Chez DEGRIFFBIKE, vous trouverez tout un équipement moto qui satisfera les plus exigeants des motards.
Il y a plusieurs critères pour choisir la taille de votre pantalon. La taille à proprement parler (à la hauteur du nombril), le tour de cuisse, la longueur d’entre jambe, la longueur du pantalon. Chaque fabricant s’efforce de proposer dans son catalogue une grille des tailles afin de trouver celle qui correspond mieux à votre morphologie. De plus, certaines marques fabriquent de modèles de pantalon en 3 longueurs (court/standard/long) et ou des tailles dites « King Size », qui sont pour ceux ou celles qui ont un peu plus de formes. Il est également possible de les ajuster par des velcros, scratchs, ourlets, etc…. Une fois le modèle essayé, il est fortement conseillé d’adopter en magasin la posture de conduite de manière à s’assurer du confort du modèle choisi. Ainsi, un pantalon moto essayé debout ne donnera pas les mêmes sensations qu’en position de conduite. Il faudra s’assurer qu’il descend bien sur les malléoles, et qu’il ne touche pas le sol. De préférence, essayez-le avec vos bottes moto de manière à avoir un rendu réaliste pour éviter les mauvaises surprises par la suite.
Rev’it montre clairement dans un dessin les caractéristiques techniques et protections de son Pantalon moto TORNADO 3:
Dans ce graphique nous pouvons voir les différents types de matériaux utilisés pour sa fabrication. Chaque matériau a sa propre fonction de protection, confort, sécurité et look.
Alors, quel matériau choisir ? Les « bons vieux motards » ne jureront que par le cuir, les autres par les pantalons textiles ou jeans moto. C’est un choix qui se verra dicté par le type de conduite, le type de moto (ou scooter), le goût personnel ou le côté pratique.
Nombreux sont ceux qui disent que le pantalon moto (ou veste moto aussi) en cuir sont une seconde peau et c’est le matériau à choisir pour rouler à moto. On ne peut que leur donner raison s’il garde sa principale fonction de protection en cas de chute ou de glissade. En cas de chute, il est très probable que le motard ou scootériste glisse sur la route et le bitume, risquant d’avoir sa peau complètement détruite par l’abrasion. Le cuir doit avoir un minimum d’épaisseur qui va garantir une résistance à l’abrasion qui protège la peau, et des renforts aux parties plus exposés à cette abrasion : les hanches et genoux. Ces renforts devront respecter des normes de sécurité.
Mais pas tous les motards sont adeptes au cuir et le textile a tellement progressé ces dernières années au niveau de la protection contre l’abrasion, perforation ou cisaillement que le choix d’un pantalon moto en textile reste aussi un très bon choix. De plus, certains fabricants offrent des informations quant à la résistance qui est généralement exprimée en Deniers. Vous trouverez des valeurs telles que 500D ou 600D ou 1000D comme dans le pantalon CAYENNE PRO de Rev’it. Plus la valeur est élevée, plus la résistance à l’abrasion l’est également. Denier correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9 000 m.
Le Cordura ® est un tissu synthétique solide et respirant qui est reconnu pour sa résistance à l’usure, à l’abrasion et à la déchirure. Un tissu en Cordura 500D est composé de fils de filaments de nylon 6,6 pesant 500 g pour une longueur de fil de 9 000 m.
Les caractéristiques principales du Cordura® Classique sont :
Le Cordura ® est fabriqué aussi dans sa version imperméable :
Il y a beaucoup d’autres matières utilisées dans la fabrication de pantalons moto comme l’Armalith chez le fabricant E-SQUAD ou BOLID’STER .
L’Armatlith utilise une technologie révolutionnaire et permet la fabrication de jeans les plus solides au monde.
L’Armalith est le premier matériau composite permettant la fabrication de vêtements et jusqu’au présent le seul qui peut protéger de l’abrasion (compris dans la norme moto 13595-2) en une seule couche de tissu, ayant l’apparence du vrai tissu jeans.
Quelle différence entre l’Armalith 1.0 et l’Armatlith 2.0 ? La différence la plus marquante est le stretch. Les tissus composites sont par nature très rigides, et l’Armalith 2.0 apporte, avec sa fonction stretch, plus de souplesse. En effet le cœur technique de cette fibre est maintenant recouvert d’un coton plus fin ayant comme résultat un denim authentique avec les qualités mécaniques du cuir. L’Armalith 2.0 est beaucoup plus agréable pour le motard de porter un jeans en Armalith 2.0 toute la journée sans inconfort.
Le Ripstop est un tissu résistant aux déchirures. Ce tissu est élaboré en maillage avec des fils en coton, du polyester, ou du polypropylène et en utilisant du nylon comme fibre de renforcement.La résistance à la déchirure n’est pas due à la matière mais à son tissage spécial. Pour créer plus de résistance la technique utilisé est d’ajouter une fibre de nylon complémentaire plus grosse et d’entrelacer cette fibre de renfort à intervalles réguliers entre 5 et 8 mm donnant un aspect mince et léger. Les fils ainsi que leur trame dans la structure du tissu sont conçus pour offrir une grande résistance, éviter et ou retarder l’extension d’une probable déchirure et résistent aux perforations. On pourrait le comparer à un tissu composite car il est fabriqué avec différents matériaux qui n’ont pas les mêmes caractéristiques : être respirable, imperméable, léger, et le nylon de retarder et ou stopper la déchirure. Ce tissu en RipStop est résistant à l’eau et au feu et est techniquement pas poreux.Le RipStop est un tissu utilisé chez ALPINESTARS pour renforcer ses vêtements.
Richa utilise pour la fabrication de son pantalon moto RICHA TROJAN le « single Layer » que c’est du denim entrelacé avec du Cordura. Le tissu Denim se fabrique en coton et son tissage très serré est fait à partir d’un fils bleu tissé autour d’une trame blanche ou de couleur écru. Le Cordura-Denim a comme objectif de renforcer la durabilité du traditionnel jeans 100% Denim. Le tissage du Cordura-Denim va utiliser la fibre Invista 420 nylon 6,6 et du coton pour obtenir une apparence 100% Denim et augmenter sa résistance à l’abrasion et dureté.
Le Kevlar® fait partie de ces inventions qui ont révolutionné le quotidien dans la vie des hommes. Est une fibre aramide produite par la firme Du Pont de Nemours qui a été découverte par hasard quand deux chercheurs essaient d’inventer un matériau plus économique pour renforcer les pneumatiques.
La fibre qu’ils ont créée, nommée Kevlar, est 5 fois plus résistante que l’acier mais beaucoup plus léger. Au début cette fibre a été utilisée dans la fabrication de gilets pare-balle qui étaient beaucoup plus légers que ceux fabriqués en acier et beaucoup plus flexibles.
Regardons les caractéristiques techniques du Kevlar® et comment celles-ci sont utilisés dans la fabrication de l’équipement des motards, comme les pantalon moto.
Les fabricants de vêtements moto, comme le pantalons moto, se sont tourné vers les fibres de Kevlar pour les mélanger aux fibres Denim en coton et offrir ainsi plus de protection au motard ou scootériste en cas de glissade.
Les jeans moto eux disposent d’une couche Kevlar pour protéger contre l’abrasion. Celle-ci comme illustré sur la gauche protège que les parties névralgiques, soit le fessier, l’avant des cuisses, les genoux et le haut des tibias. Vous trouverez ici des pantalons moto avec du renforcement en Kevlar. Roger nous avons besoin de créer un lien vers des pantalons moto en Kevlar. Je vais demander à Dave des noms de pantalon en kevlar. D’autres comme le Pantalon RICHA KODI LEGGINGS utilise pour la fabrication de son tissu un mélange de polyamide, Stretch et Aramide (Dupont Kevlar ®). Les autres pantalons de type Armalith des marques E-Squad ou Bolid’Ster, ainsi que le Single Layer Cordura Denim de Richa le sont également complétement doublés Kevlar.
Tableau montrant les distances en mètres pour l’abrasion selon les matières utilisées.
Les pantalons moto en grande majorité sont équipés de coques de protections. Ces coques sont situées à la hauteur des genoux et au niveaux des hanches où une poche est prévue pour les insérer en option. Il y a différents types de coques de protections, celles de base, mais aussi des coques D3O. Ces coques D3O sont intégrées par défaut par certains fabricants comme Richa ou Furygan. Ces coques reconnaissables à leur couleur orange sont plus ergonomiques et plus souples. Constituées par un mélange de polymères, ces protections offrent une très bonne absorption du choc en dispersant l’énergie au moment de l’impact, puis se rigidifient, et reviennent à leur état d’origine.
Coques de protections « classiques »
Coques de protection hanches et genoux D3O
Les pantalons moto en cuir orienté racing sont équipés de Sliders au niveau des genoux. Ces protections extérieures sont prévues pour frotter le genou en conduite sportive. Ces sliders sont amovibles et peuvent être remplacés une fois usés. Ils existent en différents coloris de manière à s’adapter à la couleur de votre pantalon moto ou combinaison racing, mais aussi en différentes matières moins courantes comme le bois. Ces protections sont fixées par velcro sur un empiècement prévu à cet effet sur chaque pantalon de type racing. Vous trouverez chez Degriffbike une série de pantalons moto racing au meilleur prix. Livraison gratuite en toute la Suisse.
La sécurité à moto passe aussi par l’homologation de chaque article moto, dont le pantalon. Le pantalon moto doit avoir son homologation visible sur le pantalon. Cela se concrétise avec une étiquette avec les lettres CE avec la petite moto. Il faut également savoir déchiffrer les niveaux de protection qui diffèrent. Pour les pantalons moto, vous trouverez les codes suivants : A pantalon = genoux ou genoux/tibias AA pantalon : genoux ou genoux/tibias, hanches AAA pantalon : genoux ou genoux/tibias, hanches Comme vous pouvez le constater, le AAA offre le maximum de protection * N’oubliez pas de vérifier que votre pantalon, quelle que soit la matière et la marque, soit bien homologué CE.
Il y a beaucoup de modèles, de styles, de coupes et de matières différentes. Il faudra juste trouver le pantalon qui convient à votre confort, votre style, votre budget. Nous avons :
N’oubliez pas, quel que soit votre pantalon, il est toujours préférable de porter un pantalon moto, qu’un jeans classique, un training ou un short !
Pantalon Touring
Jeans moto
Pantalon cuir motard
Pantalon Racing
Legging femme
Le pantalon touring est le plus répandu et utilisé par les motards. Le pantalon textile touring est fabriqué dans un tissu Cordura qui intègre une protection résistant à l’abrasion. Pour les saisons froides, le pantalon sera équipé d’une doublure thermique amovible. Etanche, il sera également respirant si vous optez pour un pantalon en Gore-Tex. Pour les saisons plus chaudes, il existe une version de pantalon touring ventilé (mesh). Cela lui procure une ventilation très agréable pour l’été et les périodes à hautes températures. Cette ventilation le rendra complètement perméable à la pluie. Ii existe sur le marché, en fonction de votre budget des modèles été avec une membrane coupe-vent et étanche amovible. Suivant les modèles, ils disposent en général d’une fermeture éclair pour l’attacher à la veste. Ce type de pantalon est orienté pour un usage urbain, inter urbain, route et autoroute.
Doublure chaude
Doublure imperméable
Doublure respirante
Insert en mesh
Textile extérieur
Pour ceux qui conduisent par tout temps, surtout en périodes humides, ils s’orienteront plus sur du Gore-Tex ou du laminé. En équipement moto, le laminage devient de plus en plus courant. Il existe en 2 ou 3 couches. Mais quelle différence entre le Gore-Tex et le laminé me diriez-vous ?
Le pantalon moto Gore-Tex est constitué d’une couche (appelée membrane) Gore-Tex® très fine d’un matériel souple (polytétrafluoroéthylène) avec plus d’un milliard de pores microscopiques par cm². Ces pores sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau, donc la pluie ne peut pas passer à travers – ce qui permet à la membrane d’être imperméable. Cependant, ces pores laissent passer la transpiration générée par l’effort, car ils sont 700 fois plus gros qu’une molécule de vapeur d’eau, ce qui permet à la membrane d’être à la fois imperméable et respirante.
Et le laminé ? Il y en a plusieurs sortes, le 2 couches – le 2,5 couches – le 3 couches. Dans le monde de la moto, seront essentiellement utilisées les 2 et 3 couches. Mais où est la différence ?
Pour le 2 couches, cela nous indique que la membrane est prise en « sandwich » entre le tissu extérieur (sur lequel elle est compressée) et une doublure laissée libre, qui la protège, sur la partie intérieure. Cela peut être par exemple une maille en filet, que l’on voit sur certaines vestes.
Le 3 couches se différencie par la doublure qui n’est pas laissée libre mais est « collée » aux 2 autres couches – la membrane étant entre le tissu extérieur et la doublure. De ce fait, le laminé 3 couches est plus résistant, mais sera également plus lourd et moins souple que le laminé 2 couches.
Le pantalon TOUR PANTANLON SHAPE-ST d’IXS est un pantalon moto textile touring 3—1 composé de Tactel® et d’Hitena doublant au genou.
Pantalon Tour Shape ST
Un autre bon exemple de pantalon touring pour l’été est le Pantalon moto REV’IT CAYENNE PRO. Ce pantalon est fabriqué en une seule couche avec un haut pouvoir respirant et des ventilations pour vous rafraîchir et bien sur avec des protections aux hanches Seesoft-tm CE-niv 1 intégrées.
Pantalon Rev'it Cayenne pro
Ce pantalon est destiné à un usage sportif. Issue de la compétition, il est taillé légèrement fléchi, la plupart disposent de soufflets d’aisance pour une position plus naturelle sur la moto. Les renforts sont multipliés avec l’épaisseur du cuir (bœuf, vache ou kangourou), des coutures renforcées et des coques de protections imposantes, voire des sliders. De par sa conception, ce type de pantalon sera orienté pour une conduite sportive sur piste et ne sera pas pratique pour une utilisation en ville.
Depuis plusieurs années, le jeans moto se démocratise. Il permet d’être protégé contre l’abrasion en cas de chute ou de glissade tout en ayant un aspect habillé. Cela permet d’aller travailler, de passer une soirée entre amis sans avoir l’air motard, tout en restant protégé. Il existe aujourd’hui différentes déclinaisons, coupes, styles et couleurs différents pour s’adapter au mieux à vos souhaits ou à votre morphologie. Avec des coques de protections au niveau des genoux et des hanches, et une sous couche Kevlar, ou une simple couche Armalyth ou Cordura/Denim entrelacé, le Jeans moto sera le parfait compagnon pour aller travailler ou faire de petites virées. Pour les femmes, une nouvelle tendance arrive sur le marché le pantalon moto de type Leggings. Très féminin, il épousera vos formes et passera totalement inaperçu. De par sa conception, contrairement au pantalon Cordura, le Jeans moto ou le leggings moto ne sont pas étanches. Pensez à vous munir d’un pantalon pluie type K-Way. Le Jeans sera votre fidèle compagnon du printemps à l’automne. Pour le reste de l’année, privilégiez le pantalon moto touring.
Legging Richa Kodi
Jeans moto Richa Trojan
Legging Richa
Pantalon Richa Brooklyn
Jeans Bolid'ster
Il existe certaines personnes, principalement les jeunes qui commencent la moto, qui sont opposés à s’équiper. Ils portent plus d’importance à leur aspect (look) que à leur protection. Ils ne démordent pas de leur jeans fétiche et ne veulent pas arborer un look motard trop ringard à leurs yeux. Même pour ceux-là, il existe une solution ! Vous trouverez dans les commerces spécialisés en équipement moto comme DEGRIFFBIKE des couches de protection Kevlar à enfiler sous votre jeans ou pantalon moto, ils disposent également des emplacements pour insérer les coques de protection des genoux.
Certains pantalons et jeans moto peuvent être lavés. Cependant, il est recommandé d’observer sur l’étiquette de quelle manière. La plupart du temps, il est possible de les laver en machines, mais sous certaines conditions. Assurez-vous de la présence de l’étiquette et suivez scrupuleusement les indications. Mais avant toute chose, il faudra retirer toutes coques de protections pour ne pas les endommager
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