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Si vous regardez autour de vous, vous constaterez qu’une grande majorité de motards et scootéristes roulent avec des gants moto, seuls quelques irréductibles pensent pouvoir s’en passer. Cependant, en cas de chute, le premier reflex que nous avons est de mettre les mains en avant pour se protéger. Le port de gants peut en très grande partie limiter les dégâts. Dans tous les cas, lors de votre achat, assurez-vous de la présence de l’étiquette d’homologation de vos gants.
Assurez-vous de la présence des étiquettes d’homologation avec « la moto et la norme CE »
En conduisant une moto ou scooter, on est exposé à plusieurs dangers.
Néanmoins l’objectif principal de protection du gant moto reste d’offrir un maximum de résistance contre l’abrasion. Les gants moto protègent vos mains, et par la même occasion votre peau de l’éruption cutanée causée par un dérapage forcé du corps - dans ce cas de la main- sur l’asphalte. Imaginez juste un instant ce que ça fait de placer votre main sur une ponceuse avec du papier de verre en activité ?
Les os de la main aussi sont exposés. En cas de chute à grande vitesse, seul le fait de l’impact avec le sol peut suffire à occasionner une fracture de la main. Dans tous les cas, chaque objet sur lequel vous pourriez taper sera plus rigide que votre main, dès lors toutes les tendons, articulations et os pourraient être impactés (tête cubitale du poignet, tranche de la main côté auriculaire, os scaphoïde, etc….)
La taille est très importante dans le choix de ses gants moto. La saisonnalité aura aussi son rôle côté confort. En premier, sachez qu’il n’est pas fréquent d’avoir tous les doigts à la bonne longueur dans un gant. Il n’est pas rare que le pouce ou l’auriculaire « flottent un peu » en longueur. Au détriment d’un gant qui vous plait, optez toujours pour le gant qui est adapté à la morphologie de votre main. Certains fabricants vous communiqueront des tailles différentes, comme T8/T9/T10 ou M/L/XL, de même que certains fabricants taillent « petit » ou « grand ». N’oubliez pas que les extrémités des mains contiennent un grand nombre de terminaisons nerveuses qui vont octroyer aux mains une très grand sensibilité à la sensation du toucher. Et c’est avec les mains que vous commandez votre moto. Commencez déjà par mesurer la taille de votre main, avant de vous référer au tableau des tailles du fabricant.
Pour commencer, mesurez la partie la plus large de votre main. Le gant doit être ajusté à votre paume. Ensuite appuyez entre les doigts de votre main avec les gants aux espaces interdigitaux (entre les doigts) et assurez-vous que vos doigts soient bien au fond de votre gant moto, principalement la partie entre le pouce et l’index. Le gant moto ne doit pas être tendu à cet endroit, sinon il occasionnera un grand inconfort aux manipulations des commandes et surtout une usure prématurée. Dans votre boutique moto DEGRIFFBIKE, nous essayons toujours de vous mettre dans la situation réelle, vous trouverez dans notre magasin des poignées moto afin de vérifier le confort sur votre choix de gant moto. Pour plus de confort, nous vous invitons à venir avec votre propre veste dans notre magasin DEGRIFF BIKE de manière à avoir un rendu exact sur le confort ou inconfort de l’association de votre futur gant avec votre future veste.
Oui, selon le gant, ou la saison, les gants moto vont se porter différemment :
Et pour les femmes, quelle taille choisir, me direz-vous ? Si vous, Madame, avez les ongles courtes, les conseils mentionnés ci-dessus s’appliquent à vous aussi. Étant donné que la mode est aux ongles longs et si cela est votre cas vous avez deux options :
Si vous êtes adepte des sous gants, pensez également à prendre une taille au-dessus. Nous vous invitons à venir dans notre boutique d’équipement moto de Genève, DEGRIFFBIKE, 20 Route des Acacias - avec vos sous gants. Si toutefois vous les avez oubliés, aucun souci, nous vous en mettrons à disposition de manière à toujours être dans les situations les plus proches de la réalité. N’oubliez pas que le confort fait partie aussi des éléments qui participent à votre sécurité. Rouler avec des gants trop petits, la circulation du sang diminue, la pointe de vos doigts seront beaucoup plus sensibles au froid, ils vont s’endormir légèrement, et ils seront moins sensible au contact des commandes de votre moto ou scooter. Pourtant ne pensez pas que rouler avec des gants un peu plus grands que la bonne taille est mieux. Si vos gants moto sont plus grands, vous doigts vont glisser à l’intérieur du gant, la sensibilité aux commandes est amoindrie et vous maitriserez moins vos gestes de conduite.
Comme pour tout produit de votre équipement moto, pensez à votre sécurité et confort et prenez le temps d’essayer les articles, osez poser des questions à nos vendeurs qui se feront un plaisir de vous aider, de vous guider, de vous conseiller.
La première protection commence à l’extérieur du gant moto, le matériau. Il existe principalement deux différents matériaux utilisés dans la fabrication des gants : le cuir et le textile.
En outre du matériau extérieur, il faut aussi surveiller sa conception. Un gant fabriqué avec un cuir de très bonne qualité ne sera pas optimal si les fils utilisés pour la couture ne sont pas au niveau ou si les coutures de rabattement ne sont pas bien finies. Préférez un gant moto avec un fil de couture en Kevlar (reconnaissant à sa couleur jaune) et des coques sur les phalanges, sur la tranche de la main vers le petit doigt (auriculaire) et la paume pour le protéger contre le retournement. La protection principale n’est pas sur les métacarpes (influencés par le circuit), mais bien sur la paume et le poignet. La protection sera assurée par des inserts de matières rigides comme du métal, du Kevlar, de la fibre de carbone ou en matière plus souple comme la mousse, le gel, ou des protections D3O (utilisés par certains fabricants comme RICHA ou FURYGAN).
L’os le plus exposé est celui du poignet, c’est là où ça « casse ». L’os scaphoïde est le premier à subir les conséquences lors d’un choc. Certains fabricants comme KNOX ont breveté un système de serrage « BOA » qui permet de maintenir et renforcer le maintien du poignet en cas de chute. À l’intérieur de certains gants moto, vous trouverez une doublure en Kevlar. Cette dernière est principalement utilisée sur les gants moto à usage sportif (racing). Elle est constituée d’une sous couche jaune très résistante à l’abrasion.
Les membranes (ou couches) dans les gants moto on différents champs d’action selon le type de gants moto et la qualité de ceux-ci. Un gant moto pour l’hiver va inclure plus de couches qu’un gant perforé pour l’été. Entre la partie extérieure et intérieure du gant moto vont se trouver des membranes étanches contre la pluie, ou ouatées contre le froid. Mais ne vous faites pas de fausses idées, toute membrane a ses propres limites. Dans des cas extrêmes de tests, des gants en Gore-Tex laisseront filtrer l’eau à travers, mais au bout de …. plusieurs heures (selon les gants, jusqu’à 20h). Il est également possible d’ajouter des couches externes étanches, des sur-gants pour la pluie, ou des sous-gants thermique pour le froid ou placer des manchons sur le guidon du scooter.
Il existe diverses sortes de gants moto, ils pourront se traduire par :
Votre choix devra se porter sur l’usage que vous ferez de votre moto ou scooter. Si vous roulez toute l’année, vous devrez opter pour 2, voire 3 paires de gants moto. Si vous ne roulez que du printemps à l’automne, nous vous conseillons 2 paires. Bien évidemment le gant moto sera adapté au type de conduite, que ce soit piste, touring ou urbain. De plus, certains gants moto sont compatibles « Touch Screen », ils permettent de manipuler votre écran de téléphone mobile sans enlever les gants.
Nous l’avons précisé plus haut, les gants d’été doivent se porter ajustés. Ils seront disponibles en plusieurs matières telles que le cuir, ou le textile. Le gant moto été sera ventilé, cela lui permettra de laisser passer l’air et sera plus agréable en cas de température élevée. La ventilation peut se présenter sous différente sorte :
Plus le gant moto est ventilé, plus il sera fragile par manque de matériau qui va servir de résistance à l’abrasion. Plus respirant, le gant en textile sera plus agréable pour certains qui mettront le confort en avant. Les gants moto été existent avec des manchettes courtes, ou longues, selon les besoins ou l’envie de chaque motard.
Richa Turbo Mesh
Alpinestars SMY-1 Air V2
Furygan GR2 Full Vented
De par ses ventilations, le gant moto été n’est pas imperméable. En cas de pluie, vos mains seront mouillées. Prévoyez des sur-gants de pluie ou des gants moto étanches. Le gant été n’est pas prévu pour les températures basses non plus. Les ventilations laissant passer l’air vous donneront vite froid aux mains. Selon la sensibilité de chacun au froid, il est conseillé pour plus de confort d’avoir une température extérieure agréable (dès 20°c). N’hésitez pas à passer à notre boutique d’équipement moto de Genève DEGRIFFBIKE, 20, route des Acacias, où vous trouverez une large gamme de gants moto été, cuir ou textile, de différentes marques, tailles ou style, que ce soit pour hommes ou pour femmes.
Dainese Full Metal D1
Bering Racing Snip-R
Il est évident que les motards et scootéristes devraient se protéger les mains avec des gants moto. Mais pour rouler en piste il devient indispensable de se renseigner au moment de choisir ses gants moto racing et de bien faire attention aux détails techniques qui vont offrir plus de protection en cas d’accident roulant à grand vitesse sur un circuit.
Le gant touring ou pour la route est un gant qui offre un large spectre d’utilisation. Ces gants touring sont à privilégier pour une protection sur de longs trajets. Il aura des renforcements au niveau des empiècements en cuir pour plus de protection et sécurité aux zones sensibles, telles que la paume.
Avant de choisir vos gants touring, posez-vous la question si vous allez rouler tout l’hiver ou seulement aux mis-saisons. Si vous roulez pendant l’hiver vous avez besoin de choisir des gants touring hiver, car les gants mi-saison ne sont pas assez chaud pour vous protéger par températures basses. Les gants touring pour l’hiver seront plus chauds grâces à ses couches thermiques plus épaisses et denses. Pensez à demander des gants avec une membrane imperméable ou en Gore-Tex qui vont protéger vos mains de la pluie et du vent.
Si vous roulez à la mi-saison choisissez des gants plus fins et légers, et vous avez l’option de les choisir avec une membrane imperméable ou non ou avec Gore-Tex.
Ensuite vous avez le choix entre des gants en cuir ou en textile avec du Gore-Tex selon vos besoins ; voir des gants mixtes en cuir et textile majoritairement pour donner priorité au confort. Certains gants moto touring disposent d’une « raclette » sur l’index du gant gauche pour se servir « d’essuie-glace ».
Five Stockholm GTX
Richa Hawk
Richa Street Touring
Le gant hiver est généralement porté en période froide. Le ressenti du froid varie selon plusieurs critères qui ont un impact sur le ressenti du froid :
De ce fait, il est possible qu’une personne prenant souvent l’autoroute et qui va faire un trajet de 40 minutes ou plus portera des gants d’hiver déjà mi-octobre, alors qu’un scootériste ne circulant qu’en milieu urbain les portera, lui, que dès mi-novembre.
Le gant hiver est un gant avec une manchette plus haute sur l’avant-bras, en cuir, soft shell ou en textile, voir mixte. Nous y trouverons les mêmes protections que sur le gant mi saison. Il peut être plus ou moins épais selon le grammage de la ouate. Il sera généralement étanche avec une membrane propre au fabricant, ou encore une membrane étanche et respirante telle que la membrane en Gore-Tex. Certains gants moto hiver disposent d’une « raclette » sur l’index du gant gauche pour se servir « d’essuie-glace ».
Richa Arctic GTX
Alpinestars Polar
Richa Alaska
Le gant moto chauffant offre la meilleure protection contre le froid. Même si son prix baisse d’année en année, il reste plus cher qu’un gant hiver classique. Il se décline en différente matériaux :
Ces gants moto chauffants s’adaptent à votre style et besoins : avec ou sans protections apparentes telles que les coques, ou le gel ; il existe des déclinaisons avec un style plus urbain ou plus sport.
Connexion filaire ou non
La chauffe se produit par une résistance insérée dans le gant sur le dessus de la paume et des doigts, faisant ainsi barrière à la pénétration du vent dans le gant. L’alimentation du corps de chauffe peut se faire soit par fil avec un raccordement direct sur la batterie du véhicule. Celle-ci offre une chauffe constante et non limitée. Cependant, elle reste assez contraignante avec le câblage. Le gant chauffant par batterie lui est plus autonome. Si vous optez par ces gants moto chauffants tenez en compte que :
Batterie rechargeable
Alimentation
Le gant cross se diffère de ceux de la route. Pour commencer et le plus important ils ne sont pas homologués pour la route. Leur conception doit répondre aux exigences du cross, soit légèreté et souplesse, donc absence totale de protections rigides. Comme tous les gants, il existe des gants par saisons….été, hiver, mi saison. En été on va privilégier un gant bien aéré avec une évacuation efficace de la sudation située généralement sur les doigts et le dessus de la main. Pour l’hiver, bien qu’une épaisseur soit défavorable, il est bon de privilégier un gant cross avec un rembourrage assez fin (polaire). Le néoprène va assurer la partie étanche.
L’homologation des gants moto diffère dans chaque pays. Avant d’acquérir votre futur gant moto, renseignez-vous sur les obligations légales selon les pays dans lesquels vous vivez, vous-vous rendez en voyage ou tout simplement où vous transitez. Vous trouverez sur le site du TCS les instructions légales pour certains pays. En Suisse, le port de gants moto n’est pas inscrit dans la loi, mais est vivement conseillé pour des raisons évidentes de sécurité et protection (ATTENTION : POUR PASSER LE PERMIS MOTO EN SUISSE, LE PORT DES GANTS EST OBLIGATOIRE !).
Il y a beaucoup d’informations, les lois changent sans pour autant que vous en soyez informé, alors nous allons faire très simple.
La présence d’une étiquette CE seule, sans le pictogramme du motard, signifie que l’équipement a été homologué selon la version 2003 de la norme EN 13594.
La présence du pictogramme motard, qui s’accompagne forcément de l’étiquette CE, signifie que l’équipement a été homologué selon la version 2015 de la norme EN 13594, notée « 13594:2015″. La révision 2015 de la norme EN 13594, dont l’intitulé est désormais « Gants de protection pour motocyclistes », a été présentée en fin d’année 2015. Elle prévoit trois niveaux de qualité :
Le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion. Mention 1 ou 1 KP (pour « knuckle protection * ») sur l’étiquette. Il sera sans protection des articulations des doigts.
Le niveau 1 résiste 4 secondes à l’abrasion. Mention 1 ou 1 KP (pour « knuckle protection * ») sur l’étiquette. Il sera avec protection des articulations des doigts. * "Knuckle protection" correspond à la mention K et se traduit par protection des phalanges et articulations des doigts.
Le niveau 2 résiste 8 secondes à l’abrasion. Mention 2 KP sur l’étiquette. * "Knuckle protection" correspond à la mention K et se traduit par protection des phalanges et articulations des doigts.
Les gants moto sont des équipements de protection individuels (norme EPI) certifiés comme tels. La norme EN13594 atteste que les équipements ont été soumis à 5 essais pour évaluer la résistance du gant moto à l’arrachement, à l’abrasion, au déchirement, à la coupure et au système de maintien. Il existe donc 2 niveaux de protection.
Chez DEGRIFFBIKE la sécurité et la protection sont nos priorités. Tous nos articles en magasin sont homologués selon les normes en vigueurs !
Pour finir, vous trouverez sous ce lien une publicité faite pour le port de gants moto, elle est juste simple, et directe.
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