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Casque moto intégral

Porter un casque moto n'est pas seulement obligatoire, il est primordial pour la sécurité et la protection des motards. Il existe plusieurs types de casque moto, parmi lesquels se trouve le casque intégral ou full face. Ce casque recouvre intégralement la tête du motard ou du scootériste d'où l’appellation casque moto intégral. Il est beaucoup apprécié pour la protection, le confort et l'isolation acoustique qu'il apporte aux motards.
Le casque moto intégral se décline en trois modèles de casque :

  • Le casque moto intégral de route. Les motards adoptent une position de conduite droite avec ce modèle de casque.
  • Le casque moto intégral de sport est adapté pour les compétitions et les circuits. Les pilotes adoptent dans ce cas une position de conduite penchée vers l'avant avec la nuque repliée vers l'arrière. La différence entre l'intégral de route et l'intégral de sport se situe au niveau de l'écran qui n'est pas au même endroit sur la face avant du casque. La face arrière du casque est également plus échancrée sur un intégral sport.
  • Le casque moto intégral cross ne possède pas d'écran. il se caractérise par une large ouverture sur la face avant du casque. A la place de l'écran et pour se protéger les yeux, le motard doit utiliser un masque de protection et des lunettes. L'intégral cross protège moins bien que les casques moto intégraux de route et de sport. Mais il est cependant plus léger, bien ventilé et son prix est peu élevé comparé aux deux autres casques.

Pourquoi choisir un casque moto intégral ? Le casque moto intégral est le plus protecteur de tous les casques moto. Il possède plusieurs points positifs mais également des points négatifs à connaitre. Commençons d'abord par énumérer les points positifs de ce casque.

La protection optimale. Le casque moto intégral recouvre intégralement la tête. En cas de glissade ou de choc, il assure ainsi une meilleure protection qu'un casque moto jet ou un casque moto modulable. Leur calotte externe protège efficacement la tête du motard de tout objet pointu et résiste très bien aux impacts. Elle est faite en différentes matières qui déterminent également le niveau de gamme du casque :

  • La calotte thermoplastique est le matériau le moins coûteux pour la fabrication d'un casque. Elle est faite en polycarbonate et en résine thermoplastique.
  • La calotte en fibre de verre qui est très utilisée pour la fabrication des casques mi-haut de gamme. La calotte tricomposite qui est faite d'un mélange de fibre de carbone, de verre et d'Aramide. Ce type de matériau offre une plus grande résistance aux impacts.
  • La calotte en fibre de carbone. Ce type de calotte est un mélange de fibre de carbone et d'Aramide ou fibre de carbone et fibre selon la marque et le modèle du casque. Ce matériau permet d'avoir les casques moto les plus légers et haut de gamme, un avantage qui se ressent sur le prix du casque.

Pour assurer un bon confort en plus de la sécurité déjà présente, les différentes marques ont tapissé l'intérieur de ces casques de mousse hypoallergénique, détachable et lavable en machine ou à la main selon le modèle et la marque du casque. Comparé à un casque moto jet ou un casque moto modulable, les mousses des casques moto  intégraux sont réparties sur une plus large surface assurant ainsi un meilleur confort. L'insonorisation, jadis point faible du casque moto intégral n'est plus qu'un mauvais souvenir grâce à des marques comme Arai ou Schuberth qui ont su développer des casques silencieux en soufflerie comme le casque Arai Profile-V ou le casque Schuberth S2 Sport. Le casque Arai Profile-V, nouveau née de la marque Arai est disponible sous toutes ces déclinaisons dans notre magasin spécialisé en équipement moto et scooter, Moto Degriffbike au meilleur prix.

La technologie

Les fabricants des différentes marques de moto rivalisent d'ingéniosité et de technologie afin de garantir une meilleure expérience possible aux motards. Cette course à la perfection permet d'obtenir chaque jour des casques moto avec plus de confort et de sécurité. Comme technologie, la marque japonaise Shoei a été la première marque à proposer une calotte en fibre de carbone et de kevlar. Nolan, grâce à son matériau importé des USA, le Lexan dispose des casques moto les plus légers et les moins chers. La marque coréenne HJC, elle, utilise la technologie PIM pour avoir des calottes de casque avec plus de six couches différentes superposées pour plus de sécurité. Grâce à la technologie Airlift® présente sur pratiquement tous les casques moto Scorpion, le motard peut gonfler les coussins d’air présents dans les joues, afin d’adapter parfaitement le casque à la morphologie de sa tête. la marque japonaise Arai propose l'effet ricochet comme solution ultime pour dissiper l'énergie d'impact en cas de chute et assurer une meilleure sécurité aux motards.

En plus de ces technologies visant à assurer la protection des motards, d'autres technologies optionnelles comme les kits main libre de communication peuvent être ajoutées afin de rendre ces casques plus confortables. Toutes ces technologies ont cependant un coût et pour obtenir un casque à la pointe de la technologie, vous devrez y mettre le prix. Sur notre site "https://www.degriffbike.ch/casque/moto-scooter/integral", nous offrons les meilleurs prix avec une livraison gratuite dans toute la Suisse dès CHF 80 d'achat.

Comment choisir un casque moto intégral ?

La résistance aux impacts

Selon certaines études, un casque en polycarbonate posséderait la même résistance aux impacts qu'un casque en fibre. Ainsi donc, un casque en polycarbonate protégerait le crane aussi bien qu'un casque en fibre. Selon ces même études, un casque fait en matériaux composites serait plus résistant aux chocs et aux impacts et apporterait une plus grande protection et sécurité aux motards.

La différence de matière entre polycarbonate et fibre intervient uniquement sur le poids et le prix du casque. Deux critères importants à prendre en compte avant d'acheter son casque.

Le poids et le prix du casque

Bien qu'il soit moins lourd qu'un casque modulable, le poids d'un casque moto intégral varie en fonction des matériaux qui le compose. Un casque en polycarbonate est plus lourd, cependant la technologie utilisée pour la conception de ce type de casque est simple, rapide et peu coûteux.

A l'opposé, un casque en fibre est plus léger tout en étant très résistant. Leur conception nécessite un équipement important et une technologie de pointe. Le prix de ce type de casque est généralement plus élevé que le prix d'un casque en polycarbonate. En poursuivant votre navigation sur notre site web, vous trouverez dans les rubriques bons plans et liquidation, des casques moto intégraux à prix cassé avec la livraison gratuite dans toute la Suisse dès CHF 80 d'achat. Du lundi au vendredi, nos vendeurs spécialisés se tiennent à votre disposition pour vous aidez à faire le bon choix. Enfin, nous vous recommandons d'accepter les cookies de notre site web pour une meilleure expérience utilisateur.

Entretien et longévité d'un casque

Un casque est à usage unique ce qui signifie qu'en cas d'accident, vous devez immédiatement le remplacer et contrairement aux idées reçues, un casque peut être porté pendant plus de cinq ans, tout dépendra de son utilisation et de son entretien. Voici quelques conseils et des produits à utiliser pour l'entretien de votre casque.

Entretien de l'extérieur du casque

Certains produits sont à proscrire pour l'entretien d'un casque. En effet, pour le nettoyage de votre casque, vous ne devez pas utiliser de nettoyants à base d'alcool, les diluants, les solvants et les éponges abrasives. Pour le nettoyage, suivez ces différentes étapes :

  • Démonter et nettoyer la visière du casque. Pour nettoyer la visière, vous devez retirer le Pinlock en décrochant les encoches de ces vis situées de chaque côté du Pinlock. Nettoyer ensuite la visière avec un produit d'entretien adapté comme le Motul M1.
  • Démonter l'intérieur du casque.
  • Nettoyer l'extérieur du casque. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude et savonneuse avec un chiffon doux pour le nettoyage mais pour donner au casque tout son éclat et conserver sa peinture, vous pouvez utiliser des produits d'entretien spécifiquement adapté au nettoyage du casque comme le nettoyant Motul M1 disponible sur degriffbike.ch.

Entretien de l'intérieur du casque moto intégral

L'intérieur d'un casque moto intégral peut être démontable ou non démontable. S'il est non démontable alors il convient dans ce cas d'utiliser un spray comme le nettoyant intérieur Motorex Helmet care pour le nettoyage. Si l'intérieur est démontable alors il faudra suivre les étapes de nettoyage suivantes :

  • Démonter les mousses de joues et les mousses intérieures.
  • Les laver à la main avec de l'eau tiède et un savon ou à la machine à 30 degrés sans adoucissant ni assouplissant, et sans utiliser de fonction sèche-linge. Le séchage des mousses intérieures et des mousses de joue doit se faire à l'air libre loin des sources de chaleur et à l'abris du soleil.
  • Nettoyer l'intérieur de la calotte avec de l'eau savonneuse ou utiliser un chiffon antistatique pour le désinfecter et le désodoriser.
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