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Le casque moto, élément très important dans la protection du motard est plus ou moins performant et efficace selon la technologie utilisée pour sa conception. Pour une protection efficace à grande vitesse sur route ou piste, le constructeur Arai a développé des technologies uniques appliquées à ses casques Arai.
Son tout nouveau casque Profile-V vient confirmer tout le bien que l’on pense de ce constructeur. Moto Degriffbike, magasin spécialisé en équipement moto et scooter vous donne dans cet article un aperçu des nombreuses technologies et caractéristiques propres aux casques Arai profile-V.
Le casque Arai profile-V est disponible en 14 déclinaisons :
Ces différents casques peuvent très bien s’utiliser sur moto pour des circuits de courses, pour des randonnées entre amis ou sur scooteur pour une promenade en ville. Ils sont lisses et de forme ronde, une sécurité importante pour l’effet ricochet propre à Arai pour une déviation et une distribution de l’énergie d’impact lors des chutes ou accident sur circuit.
Nous reviendrons au chapitre « Technologies utilisées » sur l’effet ricochet pour vous donner encore plus de détail. En attendant nous allons nous concentrer sur les caractéristiques techniques du casque profile-V.
A première vue, le casque profile-V semble présenter aucune différence avec la plupart des casques. On pourrait même le confondre à un casque bon marché mais ce serait surtout faire une grave erreur. La coque extérieure du casque Arai profile-V est faite en PB e-cLc, une construction stratifiée complexe qui intègre une ceinture périphérique pour offrir une rigidité légère assez robuste pour ricocher sur les obstacles, résister et répartir les forces d’impacts tout en maintenant l'intégrité de la coque. Pour la couche intermédiaire des nouveaux matériaux ont été utilisés pour réduire le poids du casque tout en gardant la même résistance que la couche en PB e-clc. Une technologie efficace pour une protection supplémentaire des motards lors des chutes à grande vitesse.
Le système VAS d’écran du casque Profile-V est un tout nouveau système inventé par Arai dans le but de rendre la coque le plus lisse possible. La position de fixation de la visière est abaissée, ce qui offre en moyenne 24 mm de plus au niveau des tempes et facilite ainsi l’effet ricochet tant recherché par Arai.
Selon le modèle, l’intérieur du casque, un monobloc d’EPS multi densité doux, peut-être plus ou moins facilement démonté pour être lavé. Le rembourrage supérieur est fixé et ne peut être déplacé, mais le reste de la doublure est fixée avec du velcro et peut être enlevé facilement pour son entretien.
Les coussinets de joue et coussinets de tempes offrent 5 mm de couche intérieur effeuillable pour un espace complémentaire si nécessaire. Cet espace permet au casque d’être un peu plus large dans sa partie inférieure pour faciliter l’enfilage et le retrait du casque.
L’intérieur du casque est équipé de poches spéciales prévues pour accueillir des haut-parleurs ou des oreillettes pour les systèmes intégrés de communication. Une innovation importante qui apporte un plus dans le confort de ce casque car l’espace pour les haut-parleurs est prévu à l’intérieur du casque.
La mentonnière du casque, elle-même de forme ovoïde aide à accentuer la forme ronde et lisse du casque. La mentonnière bloque l’arrivée du flux d’air et participe activement à la réduction de bruit du casque.
Le casque Arai profile-V possède un système de ventilation complet basé autour de onze points de ventilations. Ce système permet d’oxygéner le casque et offre une ventilation parfaite du visage du motard. Il est composé de 5 entrées et de 6 sorties.
Les 5 entrées permettent une aération avant du casque et sont composées :
Les 6 sorties d’échappement d’air par le cou, partie arrière du monobloc et échappements latéraux permettent d’extraire l’air chaud, d’améliorer l’aérodynamisme. Les mousses intérieures minimisent le bruit.
Arai utilise plusieurs technologies uniques propres à la marque pour renforcer la sécurité et le confort de son casque profile-V. La technologie la plus importante pour la sécurité du casque est :
L’effet ricochet est la capacité que possède un casque pour ricocher sur les obstacles lors d’une chute ou d’un choc dans le but d’éviter d’envoyer l’énergie de l’impact directement dans le casque. Avec l’effet ricochet l’énergie de l’impact va se diffuser autant que possible sur toute la surface du casque afin de réduire les dégâts que pourrai occasionner cet impact s’il se concentrait uniquement en un seul point à l’intérieur du casque. Pour Arai l’effet ricochet est la plus importante des technologies pour une protection efficace et complémentaire du pilote.
Pour aboutir à un effet ricochet efficace, Arai a développé le concept de la forme R75 qui exige une coque plus ronde et plus lisse sur une zone plus large afin d’améliorer la capacité du casque à dévier et distribuer l’énergie d’impact. Des améliorations ont été apportées enprenant en compte des situations réelles de la vie lors des chutes ou des accidents. Les résultats obtenus sur le casque profile-V font la fierté du constructeur Arai.
L’énergie de l’impact augmente avec l’augmentation de la vitesse. Et aucun casque n’est en mesure de supporter un impact si fort. Pour offrir plus de protection il devient indispensable de minimiser cette énergie d’impact. Pour réduire l’énergie d’impact qu’un casque doit absorber en cas de chute est de permettre au casque de glisser sur les surfaces inégales en évitant d’avoir des points de résistance et de ricocher sur les obstacles pour dévier l’énergie vers l’extérieur et causer moins de dommages à l’intérieur.
Le casque Profile-V présente une coque extérieure robuste pour ricocher lors des chutes et un intérieur aux densités les plus souples possibles afin d’absorber l’énergie d’impact. Pour s’assurer de la solidité de la coque de son casque Profile-V, Arai effectue des tests dit « test de pénétration ».
Pour effectuer ce test, Arai utilise un cône pointu d’essai de 3 kg qui vient percuter régulièrement le casque à partir d’une hauteur de 3 mètres. Ce test permet de tester la solidité des casques Arai mais aussi permet de garantir une bonne sécurité aux motards.
Le système FCS ou système de contour du visage, permet d’avoir un meilleur ajustement du casque et améliore le confort au niveau de la mâchoire inférieure. Ce système fonctionne avec un support de suspension en mousse dans le coussinet de joue, qui se comprime et rebondit, pour offrir le soutien nécessaire sans pression supplémentaire.
Le système à axe variable ou VAS s’applique sur la visière du casque. Ce système permet d’abaisser la fixation de la visière offrant ainsi 24mm de plus sur les tempes. Cet espace permet d’avoir une forme encore plus arrondie et d’avoir une plus grande surface de la coque plus lisse autour de la ligne de test de la norme Snell.
La position basse de la visière accentue la forme ronde et lisse du casque et permet d’avoir un « effet ricochet » plus performant. La visière du casque Arai Profile-V possède également une option de désembuage pour offrir une meilleure visibilité en toute saison et pour tout type de conduite.
Pour plus de sécurité et pour respecter les normes européennes en vigueur, le casque Profile-V est homologué ECE 22.05. L’homologation de casque la plus commune au monde, requise par plus de 50 pays dans le monde.
Au cours de leur fabrication, les casques Arai passent par cinq départements de contrôle de qualité :
La fabrication d’une coque de casque Arai comprend 27 étapes. A la fin de la fabrication, la forme organique de la coque offre une apparence naturelle mieux adaptée à la forme de la tête pour un meilleur confort et un meilleur ajustement du casque. Les casques Arai peuvent être utilisés uniquement pour le premier utilisateur avec un ajustement correct pendant 5 ans à partir de la date de la première utilisation du casque.
Pour la plupart des modèles de ces casques, Arai fournit une taille de coque extérieure pour deux tailles de casque. A ceci s’ajoute des coques extérieures de différentes formes pour différents modèles, il est donc pratiquement impossible de ne pas trouver casque à la mesure de sa tête chez Arai.
Pour assurer une bonne sécurité et protection aux motards, tous les casques Arai sont testés par rapport à la pénétration, un test complémentaire qui n’est point requis par les normes de de casque européennes mais qui rassure énormément sur la solidité et la résistance des casques moto Arai. L’essai de pénétration d’Arai est effectué avec un cône d’essai de 3 kg qui percute le casque à partir d’une hauteur de 3 m.
L’intérieur de qualité supérieure des casques moto Arai est fait des meilleurs matériaux de calotte et d’un vaste système d’aération pour un bon confort tout au long de la journée si vous prévoyez de faire un long trajet. De plus, l’équilibre et la très bonne répartition du poids du casque Arai permet de l’oublier sur la tête. L’intérieur de tout casque moto Arai peut-être facilement laver, sans être démonté, à l’eau tiède avec un savon doux.
Les anneaux plats en forme de D s’ajustent confortablement contre le menton. Aucune pièce mobile, pas de problèmes de corrosion et il suffit de tirer sur la languette pour libérer le dispositif de fermeture.
Arai peut se vanter d’avoir conçu le casque parfait, un casque riche en technologie et qui offre un maximum de confort et de sécurité aux motards. Assurément, le casque Arai Profile-V, vous fera oublier vos vieux casques ordinaires avec en prime, la joie de surfer sur une nouvelle vague de technologie et de système propre à Arai.
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