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Depuis de nombreuses années vous pouvez ajouter sur votre casque moto ces petits modules électroniques très pratiques et efficaces. Mais à quoi cela sert-il en fait ? Eh bien à pas mal de choses. A la base, cela était prévu pour parler d’une personne à une autre, mais avec l’arrivée des smartphones, cela s’est démocratisé et devenu plus performant. Globalement, l’intercom fonctionne en Bluetooth avec votre téléphone mobile, et permet d’écouter dans le casque moto à l’aide de haut-parleurs de la musique, la radio, répondre au téléphone, le guidage vocal du votre GPS et la communication avec un passager ou autre motard (jusqu’à une certaine distance) équipé d’un système identique ou compatible. Le but de ce blog est de vous montrer les possibilités des appareils existants sur le marché, et non de faire un comparatif entre eux.
Oui et non, ça dépend… de votre casque moto. Le casque doit présenter des cavités prévues au niveau des oreilles. Si ce n’est pas le cas, alors non. Si les mousses ne sont pas démontables non plus. Mais cela dit, rien n’empêche de changer de casque dans ce cas, alors oui, tout le monde peut en avoir. Si vous avez un casque existant, et vous souhaitez acquérir un système intercom, il est conseillé au préalable de vérifier auprès de notre magasin la présence de cet emplacement pour les haut-parleurs. Sans cette cavité, le haut-parleur appuiera sur votre oreille, ce qui rendra très gênant, voir douloureux le port du casque. Ensuite, s’assurer que les mousses sont détachables afin de pouvoir y faire passer les câbles. Une fois que vous avez ces deux choses, votre casque est prêt pour y accueillir votre futur système intercom.
Si toutefois vous souhaitez acquérir un nouveau casque, il vous faudra anticiper cela. Si vous pensez y ajouter un système intercom de suite ou ultérieurement, veuillez-nous le préciser, cela vous évitera une incompatibilité par la suite, même si la grande majorité des casques sur le marché restent compatibles.
En général, les casques intégraux et modulables de marques sont prévus pour y accueillir un système intercom. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour certains casques achetés en grande surface, ou de marque inconnue. Pour les casques jet, cela s’avère être plus compliqué. Le casque jet est un casque avec peu de matière, tous n’ont pas des mousses détachables ou de cavités pour haut-parleurs, ce qui rend la pause impossible.
Il y a quelques années, le marché proposait des versions filaires. Le système était raccordé par un fil au téléphone, ce qui rendait la manipulation un peu compliquée avec un câble à prise jack branché dans la prise casque du téléphone. De nos jours, on est passé sur un système sans fil par la technologie Bluetooth.
SENA SMH5
Un système intercom est composé de base d’un ou 2 haut-parleurs (selon s’il est mono ou stéréo), un micro pour casque moto intégral, ou pour jet/modulable, un support de fixation et le module principal. Le module intègre une batterie rechargeable qui lui fournit une certaine autonomie, celle-ci varie en fonction des appareils. Une fois la batterie chargée, le module sera allumé, puis couplé avec le smartphone comme pour tout appareil Bluetooth. Une fois connecté, c’est tout. Selon les modèles, les marques, les systèmes intercom peuvent être utilisés soit par reconnaissance vocale, soit manuellement par des touches sur le module. Le son est reproduit dans les écouteurs, et la voix ou les commandes vocales seront gérées par le micro. Mis à part le module, tout sera à l’intérieur du casque (sauf quelques modèles de casques avec des intercoms « dédiés », nous y reviendront plus tard dans l’article)
Selon les personnes, l’intercom peut effectivement s’avérer fort utile, ou pratique. Mais revenons un peu sur toutes les possibilités.
CARDO PCKTALK SLIM JBL
Il y a actuellement 2 sortes d’intercoms pour les casques motos, les intercoms universels et les propriétaires (ou dédiés). L’intercom universel pourra s’installer dans n’importe quel casque moto qui est prévu pour l’installation d’un intercom. Complets, performants, ils ont l’avantage de pouvoir être démontés, puis remontés sur un autre casque. De plus, il est possible d’acheter que des kits de connexions (tout sauf le module principal). Cela permettra juste de changer le module de casque sans toucher à l’installation interne.
Système intégré CARDO dans un casque SCHUBERTH
Le système propriétaire (ou dédié) est spécifique à un casque. L’avantage est que le module ne se situe plus à l’extérieur, mais à l’intérieur du casque, ou dans les mousses (selon le casque). Des goulottes dans les casques sont prévues pour laisser passer les fils, de manière à ne pas les endommager. Ceci n’est pas courant, mais les maques comme SHARK – SHOEI – AGV – SCHUBERTH ont dans leur gamme des casques pré-équipés pour une installation intercom. L’avantage est justement la qualité des ajustements, les emplacements et longueurs de câbles spécifiques au casque. Les fabricants de casques ont des accords de partenariats avec les meilleurs fabricants d’intercom, les plus connus étant SENA et CARDO.
SHOEI a opté pour un module SENA, SCHUBERTH pour CARDO, alors que SHARK et AGV ont développé leurs propres systèmes avec SHARKTOOTH (pour SHARK) et ARK(pour AGV).
Comme tout achat, il faut savoir anticiper, dans la mesure du possible, ou se poser les bonnes questions. Prenons un exemple de la vie…. Un couple souhaite s’acheter une voiture, mais comment faire son choix ? En regardant son budget et ses besoins…. Feront-ils de longs trajets ou juste une utilisation urbaine (cela impactera la taille, la consommation du véhicule)? Ont-ils prévu d’agrandir la famille avec des enfants ou animaux ou non (plutôt partir sur une 4 ou 5 portes, voire un break ou un monospace, ou bien un sportive 2 places) ? Vivent-ils dans une zone souvent enneigée (choisir un 4x4) ? Ce genre de questions, même si beaucoup moins couteux qu’une voiture, devra faire l’objet d’une étude de besoins de votre futur intercom. Vais-je rouler seul ou serai-je accompagné ? Vais-je rouler en groupe avec plusieurs amis ? Ecouter de la musique en roulant ? Filmer mes trajets ? Tout cela aura un impact sur votre choix, votre budget.
Sur un plan plus pratique, il faut également voire avec quels types de gants vous allez manipuler les boutons de commandes. Nous avons constaté que certains clients préfèrent des boutons plus maniables. Si les gants d’été ne posent pas de problèmes en général, les gants d’hiver, beaucoup plus épais, offrent une sensibilité nettement inférieure pour la manipulation des boutons, ce qui peut s’avérer problématique.
Sur le principe de base, chaque intercom offrira au minimum les mêmes possibilités, soit répondre au téléphone, écouter la musique, le guidage vocal du GPS, parler avec un passager (équipé également). Mais, au-delà de ces possibilités, il y a des technologies beaucoup plus performantes :
• L’intercom multidirectionnel - S’il est prévu de parler avec son passager, il est également prévu de parler avec un groupe avec qui on part en voyage. Toujours dans l’idée qu’ils soient équipés d’un intercom compatible et dans le rayon de la portée (voir paragraphe du dessus), il vous sera possible de parler avec une autre personne, ou un groupe de personnes allant jusqu’à 16 de base (plus avec des modules optionnels selon les fabricants et la compatibilité de l’intercom en question).
Sena 30K Wifi
• Wifi – Les technologies évoluant, il est nécessaire de faire des mises à jour pour votre intercom. Selon les fabricants, le WiFi sera intégré dans le module, ou dans un socle qui servira également de base de charge pour le module.
Sena SC-3B
Sena RC-4
Sena 10C Evo
Vue avec Sena 10C Evo
Il existe comme dans chaque produit une multitude de marques sur le marché. Vous ne savez jamais si un jour vous partirez en voyage avec une connaissance qui possède déjà un intercom ou pas. Nous vous conseillons de faire votre choix sur les marques bien implémentées sur le marché. Les leaders aujourd’hui sont SENA et CARDO, mais il y a aussi d’autres fabricants tels que MIDLAND ou CELLULARLINE. Nous vous recommandons de de choisir une de ses marques, non seulement pour leur qualité de fabrication, mais également pour leur options, choix et support en cas de service après-vente.
Chez DEGRIFF BIKE nous nous efforçons de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs prix. Chez SENA, le premier prix démarre à 139.- CHF pour le SENA SMH5, et va jusqu’à CHF 469.- CHF pour le modèle SENA 10C EVO (équipé en plus d’une caméra). Chez CARDO on aura le FREECOM 1+ qui débute à 169.- CHF et PACKTALK SLIM JBL fermera la marche à CHF 399.- CHF. Si votre choix se porte sur des duo packs (2 appareils), le prix sera beaucoup plus intéressant (CHF 699.- CHF pour le SLIM PACKTALK JBL).
Selon le type de casque, vous devrez installer soit le micro-perche (col de cygne) pour le casque moto Jet ou modulable, ou bien le micro-bouton (pour le casque moto intégral). Suivant les fabricants, certains livrent les 2 dans la boite, d’autres l’un ou l’autre. Assurez-vous lors de votre achat que le bon micro est fourni.
Avant tout, comme mentionné au début de notre article, assurez-vous que votre casque moto actuel ou futur est prêt à accueillir votre nouvel intercom. Si tel est le cas, il faudra observer plusieurs règles. La première, ne commencer pas l’installation si vous êtes pressé. L’installation peur s’avérer simple ou un peu moins selon votre capacité. Il est donc fortement conseillé de prévoir entre 20 et 30min pour un module universel. Pour cela, déballez votre achat et assurer vous que rien ne manque.
Une fois que vous avez vérifié le contenu, commencez par retirer les mousses intérieures et la collerette de manière à avoir un accès facile à l’intérieur du casque. Ensuite, nous vous conseillons de commencer par fixer le module à l’extérieur. Ce dernier se fixera sur la gauche du casque de manière à laisser votre main droite libre en cas de manipulation, la main droite pourra continuer à agir sur les commandes le cas échéant. Pour les casques modulables, vérifier que lors de la fermeture de la mentonnière, rien ne gêne. Si tel est le cas, vous pouvez le mettre sur son support. Si vous n’avez pas de place pour fixer son support par la pince, utilisez le support adhésif fourni.
Les haut-parleurs seront reliés par un câble, un plus court, l’autre plus long. Le haut-parleur avec le câble plus long ira sur la partie interne droite de votre casque, le plus court sur la partie gauche. Fixez le haut-parleur dans la cavité avec les fixations prévues à cet effet (avec du double face ou velcro). Passez le haut-parleur droit avec son câble derrière la coiffe (la mousse qui contourne la boite crânienne) et fixez le dans la cavité prévue. Puis passez au côté gauche. Une fois les écouteurs installés, reliez le câble au module extérieur, et reliez le micro. Attention de ne pas coincer les câbles en remettant les mousses, cela pourrait les endommager et créer un disfonctionnement qui ne sera pas pris sous garantie.
Ensuite remettez les mousses délicatement, sans forcer, en vous assurant que rien ne pourra les plier ou sectionner. L’installation physique est terminée. Allumez votre intercom, puis activez le Bluetooth de votre smartphone, et couplez-le. Cela étant fait, l’installation est terminée. Testez votre appareil en coutant de la musique, ou en faisant un appel téléphonique. Si le volume est faible, n’oubliez pas que le volume de votre smartphone est lié, Nous vous conseillons vivement de l’augmenter faute de quoi il n’y aura pas de son.
Pour les casques équipés d’un module dédié, suivant le casque il y a des trappes, ou des parties à remplacer (caches) à remplacer avec les boutons de commandes. A l’intérieur du casque, vous trouverez des conduits pour y passer les câbles.
Si vous ne vous sentez pas capable de faire vous-même l’installation, chez DEGRIFFBIKE nous nous en chargeons avec plaisir. Déposez votre casque, et récupérez-le un peu plus tard. L’installation vous sera facturée CHF 25.- par module.
Retirez les mousses
Accédez aux cavités
Installez les écouteurs
Fixez le support
Connectez/passez les câbles
Remettez les mousses en place
Connectez le bon micro (ici casque modulable, donc micro-perche)
L’installation est terminée
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