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Comment prendre et sortir des autoroutes à moto ?

  • Accélération  : Sur la voie d’accélération il faut accélérer pour atteindre la même vitesse des voitures circulant sur l’autoroute.
  • Angle mort : observez le trafic sur votre rétroviseur gauche, tournez la tête afin de vérifier l’angle mort.
  • Espace : Attendez d’avoir suffisamment d’espace pour s’y engager et revérifiez l’angle mort.
  • Clignotant  : enclenchez le clignotant gauche seulement quand vous avez assez d’espace pour s’insérer dans le trafic.
  • Voie d’accélération  : si vous ne trouvez pas d’opportunité pour vous insérer dans le trafic, alors utilisez toute la voie d’accélération, et ne vous arrêtez pas à la fin de celle-ci. Si nécessaire continuez à rouler quelques mètres sur la bande d’arrêt d’urgence en attendant de trouver un espace pour intégrer le trafic routier.
  • Clignotant : Arrêtez le clignotant quand vous êtes sur la voie de l’autoroute.

S’engager à moto sur une autoroute

Ne comptez pas sur les autres conducteurs pour vous faciliter l’entrée.

  • Pour une voiture qui est déjà sur l’autoroute et qui passe à côté de la bretelle d’entrée, il n’est pas judicieux et peut être dangereux de se déplacer sur la voie de gauche pour vous faciliter l’entrée.
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  • Ce geste, d’une voiture qui se déplace pour vous laisser entrer, s’avère plus dangereux pour les véhicules circulant sur la voie de dépassement.
  • Cette manœuvre a tendance à valider la fausse croyance que le véhicule qui s’engage est prioritaire.

Voie d’insertion ou d’accélération d’une autoroute

  • Ce n’est pas obligatoire d’utiliser toute la bretelle pour entrer sur l’autoroute, mais cet espace peut vous faciliter l’entrée. Utilisez-la pour adapter votre vitesse.
  • Sur la voie d’accélération pensez à garder la distance de sécurité.
  • Sur la voie d’insertion vous accélérez en premier et ensuite vous entrez sur l’autoroute.
  • Evitez d’entrer sur l’autoroute en premier pour accélérer ensuite. Quand vous êtes au début de la voie d’insertion, la visibilité de ce qui se passe derrière vous sur l’autoroute est réduite.
    Vous n’avez pas une vision complète de ce qui arrive et vous aurez du mal à anticiper la vitesse des autres voitures, surtout de celles qui sont lointaines mais qui arrivent très vite.

Accélération à moto pour prendre une bretelle d’autoroute

  • Utilisez toute la voie d’accélération pour accélérer fort, de façon régulière et continue, et adaptez votre vitesse. Vous devrez rouler minimum à la vitesse des véhicules qui se trouvent déjà sur l’autoroute.
  • Vous accélérez après avoir vérifié que vous avez le champ libre devant vous. Et vous adaptez votre vitesse à celle du véhicule de devant. Si vous arrivez plus vite que la voiture de devant, vous allez être obligé de freiner brusquement. Souvenez-vous qu’une moto, mécaniquement, a plus de mal à freiner quand elle est en phase d’accélération.

Vérifier votre angle mort quand vous prenez l’autoroute

  • Faites attention aux véhicules se trouvant dans l’angle mort. Profitez également de la voie d’insertion pour observer derrière vous.
  • Observez le trafic au moyen du rétroviseur gauche et tournez la tête afin de vérifier l’angle mort.
  • Avec un control visuel direct, en vous retournant, vous aurez un champ de vision beaucoup plus large.
  • N’oubliez pas de vérifier plusieurs fois l’angle mort quand vous trouvez l’occasion de vous insérer dans l’autoroute.
  • Pensez aussi à l’angle mort des camions et des voitures devant vous. Si vous ne voyez pas le conducteur d’un poids lourd dans son rétroviseur, alors il ne vous voit pas non plus.

Espace

  • Dès qu’un espace adéquat se présente, revérifiez l’angle mort et insérez-vous dans le trafic.
  • Si vous ne trouvez pas d’espace libre, en raison d’une intensité de trafic élevée, ne vous arrêtez pas et continuez à circuler prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence jusqu’à ce que vous trouvez l’espace adéquat pour vous engager sans risque.

Clignotant

    • N’oubliez pas de déclencher les indicateurs de direction.
    • N’enclenchez le clignoteur gauche que lorsque la voiture se trouvant déjà sur l’autoroute est à votre hauteur et que vous avez la possibilité de vous engager.
    • Mettre les clignotants avant, quand vous n’avez pas encore d’espace pour vous engager sur l’autoroute, laisse croire aux autres conducteurs que vous ne les avez pas vus et provoquer des réactions imprévisibles et dangereuses.
    • Arrêtez le clignotant.

Remarques

Quand vous entrez sur l’autoroute, s’il y a un camion qui arrive sur votre gauche, choisissez d’entrer après le camion et non avant le camion ou le poids lourd. Si vous êtes devant le camion, votre visibilité est très réduite, car c’est difficile de voir ce qu’il y a derrière le poids lourd. Si vous êtes derrière le camion, votre visibilité sera plus large de ce qui se passe derrière vous et vous pourrez passer sur la voie de gauche avec plus de sécurité.

Les véhicules qui s’engagent sur une bretelle d’accès à l’autoroute n’ont pas la priorité.

Si vous circulez sur la voie de droite, vous pouvez faciliter l’accès à l’autoroute aux conducteurs qui cherchent à s’engager ainsi :

  • En diminuant légèrement votre vitesse pour créer un intervalle suffisant.
  • En accélérant dans les limites autorisées.
  • En vous déplaçant sur la voie de gauche si la circulation le permet et que cette manœuvre ne comporte aucun risque.

Atour des entrées d’autoroute, la plupart des accidents sont dus à un changement de voie ou à une distance insuffisante. En cas de trafic intense, évitez de changer de voie. Si vous devez le faire, annoncez tout changement de voie et ne gênez pas les autres véhicules.

Tout changement de voie doit être signalé. Sur l’autoroute, circulez au milieu de la voie et non pas près de la ligne de bordure ou de la ligne de direction. Faites attention aux véhicules qui s’engagent sur l’autoroute.

SORTIES

  • Renoncez à dépasser avant de quitter l’autoroute Observez le panneau indicateur placé 1000 m avant la sortie et rangez-vous sur la voie correspondante environ 500 m avant la sortie. Signalez votre intention de quitter l’autoroute environ 200 m avant la sortie.
  • Ne réduisez si possible votre vitesse que lorsque vous vous trouvez sur la voie de décélération, afin qu’elle soit adaptée aux circonstances quand vous arrivez à la hauteur du panneau indicateur de sortie.
  • Faites particulièrement attention sur les voies de sortie, les pertes de maîtrise sont une importante cause d’accident.
  • Les panneaux indicateurs de direction avancés qui se trouvent 500 m avant une sortie annoncent déjà la sortie suivante. Voilà qui vous permet en général de vous préparer à quitter l’autoroute quelques kilomètres avant la sortie que vous emprunterez.
  • Après la sortie de l’autoroute, il est important de se souvenir que les limitations de vitesse généralisées à l’extérieur et à l’intérieur des localités s’appliquent à nouveau. Observez la signalisation. La vitesse est souvent sous-estimée après la sortie, car les conducteurs se sont accoutumés à la vitesse élevée de la conduite sur l’autoroute.
  • Attention également sur les sorties d’autoroute ! Surveillez derrière vous à gauche et à droite, avant la voie de sortie et tout au long de celle-ci.
    Certains conducteurs ont tendance à traverser toutes les voies d’un coup, pour tenter de rejoindre une sortie vue au dernier moment. Il y a des motards qui traversent la ligne blanche continue ou passent derrière la balise verte de musoir, le séparateur vert avec deux flèches blanches pour indiquer la bifurcation de l’autoroute. Et aussi ceux qui font marche en arrière sur la voie de droite pour rattraper la sortie qu’ils viennent de louper.
  • Ce n’est pas parce que vous êtes sur la voie de sortie que vous êtes protégé. Certains conducteurs peuvent faire irruption jusqu’au tout dernier moment, surtout par votre gauche, mais aussi par la droite, notamment dans le cas d’un motard qui double tout le monde par la bande d’arrêt d’urgence pour sortir plus vite.
  • Même si vous êtes déjà sur l’autoroute et que vous n’entrez ni ne sortez, restez vigilants à la hauteur des voies d’entrée et de sortie. Une ligne discontinue n’a jamais protégé une moto. Même si en théorie, les entrants doivent vous céder le passage, certains conducteurs ne tiennent pas compte ou tout simplement ils ne vous ont pas vu.
  • Anticipez les freinages brutaux des autres véhicules qui surviennent tout particulièrement à hauteur des bretelles d’entrée et de sortie… mais également devant les radars !
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