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Astuces et conseils pour les jeunes motards : les dépassements

Les dépassements

C'est une des manœuvres les plus dangereuses à faire à moto. Et savoir bien freiner peut vous éviter des accidents et vous sauver la vie.  Faites très attention et restez vigilant.

  • Lors de l'approche du véhicule à dépasser, se décaler franchement sur la gauche.
    Si le conducteur de la voiture freine, cela vous offrira le choix entre piler (freiner brutalement) ou éviter. En cas de doute, privilégiez l'évitement. Dans la majorité des cas, il vaut mieux frotter latéralement contre une voiture que taper direct dans son pare-chocs (c'est souvent rattrapable, ça fait moins mal, et c'est moins couteux en réparations).
    Mais ce n'est pas une règle absolue ; par exemple :

    +   Il vaut mieux emplafonner l'arrière d'une voiture que d'être projeté contre un poids lourd qui arrive en face.
    +   Dans le cas d'un poids lourd, il vaut mieux également le taper par l'arrière que frotter contre ses énormes roues pleines de gros boulons qui dépassent.

    De toute façon, moto contre camion, c'est toujours une catastrophe absolue. Faites-en sorte que ça ne vous arrive jamais.
  • Ne jamais dépasser un poids lourd ou une camionnette (en fait n'importe quoi qui n'est pas du tout transparent) s'il y a une intersection, même si elle est seulement à droite et protégée par un stop. Une voiture peut venir de droite sans vous voir, et sans que vous la voyiez, et tourner à gauche si elle a le temps de passer devant le camion. Vous pouvez la prendre de face sans avoir le temps de freiner.
  • Ne doublez pas si quelqu'un est arrêté à un stop sur une route venant de gauche.
    Certains motards tournant à droite ne regardent que vers leur gauche car ils n'imaginent pas qu'on puisse doubler quand ils sont là.

    Dépasser dans ces conditions n'est envisageable que si la route est assez large pour passer entre les deux véhicules, ou si vous avez vu le conducteur tourner la tête.
  • Lors du dépassement d'un poids lourd sur route ou autoroute,
    le courant d'air vous déporte plus ou moins fortement vers la gauche quand vous arrivez à la hauteur de la cabine. Soyez prêt à ça, mais ne l'anticipez jamais, parce que la force de ce courant d'air et le moment exact où il se produit sont imprévisibles. Certains modèles de camions récents sont très bien étudiés et déplacent beaucoup moins d'air que d'autres. Cela peut aussi se coupler avec du vent latéral temporairement masqué par le poids lourd.
  • Dépasser une file de voitures sur route,
    c'est seulement pour les pros et les fous. Si vous débutez, oubliez ça tout de suite. Quand vous dépassez une file de voitures, vous devrez accélérer longtemps, et vous devrez freiner très, très, très longtemps avant de pouvoir se rabattre. A ce temps il faut ajouter le temps nécessaire pour se faire une place entre deux voitures (ce qui est loin d'être évident, surtout à une époque où les portables fleurissent).

    L'estimation de ce temps incompressible pour se rabattre est très délicate, et dépend de très nombreux facteurs :
    + la moto,
    + la vitesse,
    + la densité de véhicules dans la file,
    + etc.

    Pour information, il faut compter de 4 à 8 secondes pour le faire. C'est très long. Etes-vous capable de dire dans combien de secondes vous allez croiser le véhicule qui arrive en face quand vous faites un freinage puissant en observant les voitures que vous doublez pour égaliser les vitesses et trouver un trou, le tout dans une situation de stress ?
    C'est faisable par un pro qui accepte de prendre ces risques, c'est mortel pour un débutant.

    Et surtout, il ne faut JAMAIS suivre de près un motard qui double une file parce que vous ne verrez pas assez bien devant pour pouvoir calculer votre coup.
    Et même si c'est un "pro" devant, il n'aura pas le temps de s'occuper de vous et de vous faire de la place. Il est déjà assez délicat de doubler deux voitures en même temps pour ne pas tenter une file entière avant plusieurs années de moto.

    Une seule exception : on peut doubler une file de voitures arrêtées en roulant à 20 ou 30 km/h (jamais plus à cause des portières qui s'ouvrent ou des piétons qui traversent entre les voitures).

    Si après toutes ces explications vous le tentez 15 jours après avoir le permis en poche, vous faites partie de la catégorie des fous (mais ça peut toujours s'arranger avec l'âge).
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