Kostenlose Lieferung in der ganzen Schweiz ab einem Bestellwert von CHF 80

Latest posts

Astuces et conseils pour les jeunes motards : sur l'autoroute



Attention au péage



En suisse, mais aussi l’Autriche, pour rouler sur l’autoroute il faut payer une taxe unique annuelle. Cette taxe prend la forme d’une vignette autoroutière obligatoire qui couvre toute les autoroutes du pays.

Par contre en France, Espagne, Portugal, Italie, Irlande et autres pays d’Europe, les véhicules qui utilisent l’autoroute doivent payer la taxe sous la forme d’un péage en fonction de la distance parcourue et du tronçon emprunté.

La zone de péage peut devenir délicate à traverser pour les motards. Voici quelques détails qui rendent cette zone plus sensible pour les motards :

 

  • Un sol plus glissant, surtout autour de la borne ou de la cabine dû à :
    • Le passage intensif et répété de véhicules et des camions implique un sol glissant. Un camion avec moteur très chaud, qui tourne au ralenti a plus de tendance de fuir l’huile.

    • Comme la zone à péage est abrité, il y a moins de vent et les fumées grasses du pot d’échappement se déposent sur le sol.

    • Le gasoil perdu.

  • Beaucoup d’automobilistes, à l'approche d'un péage, vont rouler plus vite pour gagner une ou deux places dans une file. Et ce sont les mêmes automobilistes qui vont faire la course pour être les premiers sur la file de gauche.

  • Quand c’est votre tour, pour repartir, il faut accélérer assez franchement et prenez des tours. Le bruit vous aide à être entendu si jamais un automobiliste ne vous a pas vu. Faites attention autour de vous et sur les côtés. Quand le nombre de files se réduit le comportement des automobilistes et plus imprévisible.

Si vous désirez gagner du temps, une longue file de poids-lourds passe plus vite qu'une file moins longue de voitures, parce qu'il y a moins de véhicules et que pratiquement tous les poids lourds utilisent très régulièrement les autoroutes et payent par carte spéciale, donc pas besoin de s’arrêter pour sortir la monnaie.  Les automobilistes en général ont moins l'habitude, alors ils prennent plus de temps à chercher la monnaie.

Ceux qui prennent plus de temps pour passer le péage sont les motards.  Il n’est pas facile de prendre le portefeuille dans sa poche intérieure de blouson avec des gants, une combinaison de pluie et des doigts gelés... et de tout refermer après !

Si vous avez une sacoche réservoir, mettez la carte de paiement ou la monnaie dedans. Par contre, attention : prenez une file avec un employé dans la guérite, car sinon, vous n'aurez pas le droit au tarif spécial motards (souvent deux fois moins cher).

Prenez votre temps de bien vous rhabiller après avoir payé. Une écharpe qui se barre ou un blouson qui s'ouvre tout seul, un bouton pas fermé et l’air froid qui rentre n'amélioreront en rien votre sécurité une fois que vous roulez sur l'autoroute.

Attention au sac à dos, et notamment aux fermetures éclair : Il ne faut jamais mettre les fermetures au milieu du sac. L'air peut s'engouffrer entre les fermetures et les écarter. Dans ce cas le sac s'ouvre et vous perdez les affaires qu'il y a dans le sac, sans compter le danger pour les autres utilisateurs de la route. Les fermetures éclair doivent se mettre bien en bas sur le côté uniquement. Eviter bien sûr de mettre quoi que ce soit de dur dans le sac, ce qui peut devenir très dangereux en cas de chute, notamment pour éviter une blessure à la colonne vertébrale.

Posted in: Home, Actualités

Leave a comment

w3c