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Astuces et conseils pour les jeunes motards : à l'arrêt

A l'arrêt

Le béquillage

 

Pour s'arrêter, faites très attention au béquillage.

  • Evitez de garer une moto lourde de telle sorte que vous serez obligé de reculer en côte pour la sortir, par exemple la moto garée en descente avec la roue avant contre un mur ou une bordure de trottoir.
  • Posez la béquille par terre après avoir braqué à fond, et ne bloquez la direction qu'une fois la machine posée : ne tournez jamais le guidon avec la machine posée sur la latérale.
  • Si vous braquez le guidon à droite avant de poser la béquille, pensez toujours à passer une vitesse. La latérale saute beaucoup plus facilement avec le guidon tourné vers la droite.
  • Tenez compte de la nature du sol sur laquelle est posée la latérale.
    Si c’est en terre : il peut se mettre à pleuvoir et devenir boueux ;
    si c’est en goudron chaud : la moto peut aussi s'enfoncer ;
    si c’est en gravillons : ce n’est pas stable ;
    si c’est en sable : n'en parlons même pas.
  • N'utilisez la béquille centrale que sur un sol plat et dur.
    Ne pas charger le top case et les valises à mort sur la centrale. Il peut arriver que vous ne puissiez plus l'enlever.
  • Ne pas se garer trop près d'une autre moto : pour éviter le risque d'effet domino, et gêne importante pour repartir ou manœuvrer.
  • Préparez une liste de contrôle pour ne pas oublier de mettre l'antivol ; de ne pas laisser son casque ou ses gants posés sur la selle ;
    ou pire de laisser ses clés sur la moto.

  • Règle 1:
    Toute liste de contrôle doit être reprise au début si vous avez été distrait : un passant vous demande l'heure, ou votre téléphone sonne.
  • Règle 2:
  • Ne sautez jamais une liste de contrôle, surtout si vous êtes pressé.
  • Règle 3:
    Ne faites pas votre liste de contrôle en discutant avec le passager.
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